Les poêles et inserts à granulés sont des appareils de chauffage pratiques et efficaces, mais ils nécessitent un nettoyage régulier pour fonctionner de manière optimale. Pas de panique, l’un des avantage de ce mode de chauffage est qu’il est très facile à entretenir.
On vous explique comment :
Utilisez un chiffon pour éliminer toute trace de combustion
Un poêle à granulés bien réglé et entretenu ne produit qu’une fine poussière.
Pour nettoyer la vitre de votre appareil, il est recommandé d’attendre qu’elle soit tiède : Le nettoyage de la vitre est plus facile à cette température.
Il suffit ensuite d’utiliser un simple Sopalin ou un chiffon doux éventuellement humidifié avec un peu d’eau tiède. La combinaison de la cendre et de l’eau permet de créer une solution légèrement abrasive qui aide à éliminer les résidus de combustion sur la vitre du poêle de manière efficace.
C’est une méthode naturelle, respectueuse de l’environnement. Vous pouvez aussi utiliser une éponge, mais sans utilisé le coté abrasif.

Les produits nettoyants
En cas de tache plus tenace, on peut utiliser des produits plus puissants, mais attention à ne pas abîmer les joints de vitre et de porte.
Vaporisez la solution sur le chiffon plutôt que sur la vitre afin d’éviter de détériorer le joint des vitres.
Si la vitre de votre poêle à pellet est très encrassée, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller un produit nettoyant efficace et identifier d’où vient le problème.
Conseils et astuces complémentaires
-
- Utilisation de granules de qualité : Les pellets brûlés doivent être bien secs. Des granulés humides génèrent une mauvaise combustion et la formation de suie sur la vitre.
-
- Réglage de la combustion : Une bonne combustion est clé. Réglez l’apport d’air de votre poêle pour assurer une flamme vive qui réduira la suie et la production de cendres. Vérifiez l’arrivée d’air, parfois, une croûte de cendre très compacte se forme et empêche une combustion correcte.
-
- Nettoyage régulier : Intégrez le nettoyage de la vitre à votre routine d’entretien pour éviter l’accumulation des résidus. Par exemple, vous pouvez nettoyer les vitres du poêle à chaque fois que vous remplissez le réservoir à pellet.
-
- N’utilisez jamais de produits chimiques trop corrosifs, de cendre de bois grossière ou de papier de journal qui pourraient rayer les vitres.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir garder au quotidien une vue imprenable sur les flammes.
N’oubliez pas de faire faire un entretien annuel par un professionnel qui procédera à un nettoyage intégral. Si la vitre de votre poêle est très sale, votre conduit de fumée le sera aussi. La loi impose aux propriétaires de poêle de réaliser un ramonage une fois par an.